Navigation
  • Accueil
  • Vendredi 12 septembre
  • Samedi 13 septembre
  • Dimanche 14 septembre
  • Éditions passées
    • Édition 2022
    • Édition 2023
    • Édition 2024

PLACE DU VILLAGE

LUPERCALES
Christine Wodrascka : piano

Didier Lasserre : batterie)

D'une partition invisible, feuille de papier millimétrée noircie, trouée, striée,
d'un canevas de rythmes pensés par trois en points serrés,
d'une harmonie d'un seul trait, en pur jailli,
Christine Wodrascka & Didier Lasserre jouent leur présence dans le réel, et le réel de leur présence.
Free ? Bien sûr, ils ont payé leur tribut, à l'Histoire, à ce que l'on appelle la mémoire, et à l'attente aussi.
Mais ne vous y trompez pas : plus qu'une simple issue, il est bien question, ici, de liberté.

Pour en savoir plus sur le duo

Christine Wodrascka
C’est à l’âge de vingt ans que la pianiste française Christine Wodrascka découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles...
Nourrie par la musique contemporaine, en particulier par le minimalisme, Christine Wodrascka croise les univers, notamment dans son duo de piano Iana avec Betty Hovette. Avec une créativité sans limites, elle multiplie les projets dans diverses formations, en duo et trio avec Jean-Yves Evrard, jusque dans l’orchestre au sein de l’Ensemble FM. Elle fait actuellement partie du projet "The Bridge" mené par Alexandre Pierrepont : échange de concerts entre la France et Chicago.
Constamment animée par la volonté d’explorer les possibilités de son instrument, elle a développé sa propre technique pianistique, basée sur l’intention instantanée. Ce qui caractérise son jeu énergétique, parfois qualifié de physique, c’est assurément l’importance qu’elle donne au geste, souvent peu conventionnel.
Héritière de la pensée Cagienne, elle prépare son piano, travaille le timbre avec des objets, diversifiant les modes de jeu, apprivoisant les paysages sonores.
Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux la musique de Christine Wodrascka. Pour elle, la liberté est une sensation. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu … Inattendue et insaisissable, la pianiste compose la musique en temps réel, guidée par ses diverses sources d’inspiration. Architecture, peinture, formes, volumes, traits, mouvements, matières, langage, mais aussi cascades, pluies ou rivières, une multitude d’éléments enrichissent en permanence l’univers sonore de Christine Wodrascka.
+ d'infos sur Christine Wodrascka

Didier Lasserre

Didier Lasserre est né à Bordeaux en 1971. Ses racines musicales sont le free jazz et l’improvisation, qu’il pratique depuis une vingtaine d’années, et dont beaucoup de disques et de concerts à travers l’Europe et au delà sont le témoignage. Depuis toujours et de manière paradoxale vis-à-vis de son activité de percussionniste « free », il s’est intéressé à ce que l’on appelle communément le silence, ainsi qu’aux dynamiques très douces, travaillées comme un passage pour accéder à cette zone silencieuse.
Ainsi, quelque soit l’instrumentarium choisi et le nom qu’il lui donne, il tente, de manière préméditée ou non, “d’inventer l’instrument tel qu’il est” : attaché avant tout à la qualité et à la profondeur du son, à la mémoire, à l’attente, à l’oubli, sur ces quelques surfaces vacantes choisies pour l’occasion, et questionnant à chaque fois le mystère de l’écoulement du temps.
De 2017 à 2020, il a été artiste associé du Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée Musique à Gradignan, et reçoit en 2018 une bourse à l’écriture de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) pour sa pièce « Silence was pleased », crée fin 2019 / début 2020.
De 2003 à 2011, il a co-fondé et co-dirigé le label Amor fati, et crée les éditions [·entre deux points·] en 2010.
Il a enregistré une trentaine de disques.
+ d'infos sur Didier Lasserre