ÉGLISE SAINT THOMAS
LE CRI DE L'ÉPERVIER
Benjamin Bondonneau : clarinette
Géraldine Keller : voix, flûte traversière
L’improvisation, les partitions graphiques se déploient autour de poésies d’Anise Koltz et de son recueil Somnambule d’un jour(Gallimard Poésie).
Anise Koltz est luxembourgeoise, née en 1928 et décédée en 2023, et publie depuis 1960, des textes brefs, d’un langage profond. Sans élan lyrique, dans l’intensité des mots, les silences, les accents vibrent comme une langue élémentaire, d’une simplicité bouleversante. Rien de saturé, tout semble pesé bien que ces miniatures explorent les déflagrations de l’âme, l’intuition, les sensations.
Géraldine Keller :
Soprano, artiste lyrique et vocaliste, son répertoire de prédilection s’ancre dans la création d'œuvres contemporaines en privilégiant la complémentarité des musiques écrites et improvisées. Emportée des arts plastiques vers l'exploration sonore, elle trace depuis un parcours ouvert associant d'autres pratiques : la danse contemporaine, le théâtre musical, le théâtre d’objet, la poésie, la performance.
De la rencontre avec Gaston Jung, poète alsacien, naît une longue collaboration autour de la poésie en langue française, alsacienne et allemande.
Depuis 1992, comme membre de ces différents projets, elle est invitée par nombre d'ensembles musicaux, de compagnies théâtrales et chorégraphiques, de festivals français et européens et a maintes fois contribué à la création d'œuvres de compositeurs contemporains.
Grâce à ces aventures artistiques transversales, s’est forgé un lien durable avec l’ensemble bordelais Proxima Centauri, l'ensemble Ars Nova et une coopération fructueuse avec de nombreux musicien.ne.s improvisateur.trice.s.
Depuis 2006, elle est membre de l’ensemble européen]H[IATUS qui propose des parcours mêlant pièces écrites et improvisations.
Depuis 2017, elle enseigne les Vocalités Contemporaines à l'E.S.M. de Dijon/Bourgogne-Franche Comté.
Benjamin Bondonneau :
Clarinettiste, compositeur et improvisateur, il explore les pratiques dites « étendues » de son instrument. Il participe depuis les années 90 à de nombreuses formations musicales liées à l’improvisation libre et aux musiques d’aujourd’hui. Ses travaux ont circulé au sein de festivals, centres de création musicale, clubs…
Issu d’une double formation musicale et arts-plastiques, ses projets mêlent souvent ses deux métiers.
Il a réalisé plusieurs partitions graphiques avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour solo, duo et de grands ensembles : Wagging danse (la danse des abeilles), Ville Sauvage (pour l’Ensemble UN), Blacksmith (pour F. Augiéras)… Cette collaboration fructueuse avec Jean-Yves Bosseur perdure pour créer un projet/an.