Céramiste, sculpteur, je façonne des pièces qui évoquent des paysages imaginaires en harmonisant des formes organiques fantasques et des éléments architecturaux proche du brutalisme.
Une facette de mon travail sur la mixité se développe avec les architectures. Cette mémoire intense, cette expérience acquise propose une simplicité primitive, une image de force mais aussi un déséquilibre.
Ce jeu avec l’espace s’affranchit des frontières entre architecture et sculpture, il se positionne comme reflet du monde contemporain avec comme médium le plus simple le plus vieux des composant de la vie, la terre, travaillée au feu, travaillée avec des cendres fondues et des tensions extrêmes.
Mes œuvres composent un paysage fantasmagorique à travers lequel j’interroge notre perception du réel évoquant la possibilité d’existence d’autres mondes aux consonances familières.
Céramiste, sculpteur, je façonne des pièces qui évoquent des paysages imaginaires en harmonisant des formes organiques fantasques et des éléments architecturaux proche du brutalisme. Mes créations sont intemporelles et nous incitent à repenser notre rapport à la matière et à l’espace. Faut-il rappeler l’importance de préserver et d’apprécier l’art traditionnel dans un monde de plus en plus imprégné de numérique ?
Plus globalement, j’essaie de partager un monde qui est désir, qui est nos mains, qui est nos pieds où le passé et le présent s’unissent de manière harmonieuse afin de créer des ponts vers l’infini.
Daniel Lacroix
Lien vers le site de Daniel Lacroix