JARDIN DE LA MIRE
CINÉMA POUR L'OREILLE 2/3
Diffusions et programmation : Lionel Marchetti, Benjamin Bondonneau, David Chiesa
3 concerts couchés pour une écoute confortable dans le jardin
L’importance est ici donnée aux phénomènes sonores lorsque l’imaginaire, par les sons enregistrés et composés ouvre à des mondes parallèles — ou, à l’inverse, lorsque tout est composé à partir du réel de façon quasi-documentaire.
Iannis Xenakis, Diamorphoses (1957) - 6’53’’
L'un des premiers chef d'œuvre de la musique concrète, qui allie la présence de corps sonores enregistrés, en une poétique archaïque et mythologique, à la rigueur mathématique de l'architecte.
Benjamin Bondonneau, Tas de mouches… (2024) - 3’13’’
14h00, fin de printemps, en forêt, dans une percée de soleil, au sol.
Iannis Xenakis, Concret PH (1958) - 2’42’’
Musique concrète composée pour le pavillon Philipps (exposition universelle de 1958, Bruxelles).
Benjamin Bondonneau, Ballet de chauve-souris… (2024) - 7’23’’
Carsac, 22h30, été, bord de rivière, enregistré avec une Batbox.
David Chiesa, JFB (2023) - 15’
Portrait sonore de Jean-François Bourlard, potier et céramiste, dans son atelier et durant une cuisson.
Francis Dhomont, Novars (1989) - 19’13’’
Quelques fragments de L'Étude aux objets de Pierre Schaeffer sont traités et
mariés, comme des ombres, à divers autres emprunts savamment dissimulés.