Jardin de la Mire - CONCERT ACOUSMATIQUE #2
Diffusion de Lionel Marchetti et Bertrand Gauguet : acousmonium
Pour l’acousmonium et ses 12 haut-parleurs, Lionel Marchetti et Bertrand Gauguet ont choisi cinq oeuvres qui se situent soit du côté de la musique concrète, soit du côté du paysage sonore. Deux approches qui prennent pour point de départ l’enregistrement du son mais dont les modes opératoires diffèrent.
Œuvres diffusées
1/ Hildergard Westerkamp : Kits beach soundwalk (1989)
10mn
La voix d'une femme s'est fait entendre, forte mais douce.
Kits Beach capture les sons de la plage de Kitsilano à Vancouver dans les années 80.
Hildergard Westerkamp (1946) est une compositrice de musique électroacoustique. Elle réside au Canada.
2/ Daphnée Oram : HAMALET ; The Innocents - Savage Noises (3'16'') et OXFORD (12'57'') - (1958)
17mn.
Respirations venues des profondeurs et autres fantômes. De la matière sonore enregistrée, si on l'écoute attentivement, naissent autant de formes qui nous informent.
Daphnée Oram (1925/2003) a été l'une des premières personnes à produire et à utiliser des sons électroniques dans ses compositions et fut une pionnière de la musique concrète en Angleterre.
3/ Jérôme Noetinger : Éloge des Abfalls / Prélèvements (2024)
10'10''mn
Une plongée dans des chutes de bandes magnétiques accumulées et conservées tant bien que mal au cours de quelques années de pratique, une revisite de déchets personnels et d'autres emprunts musicaux.
Merci à Andrzej Karalow, Hidros 9, Contrechamps, Michel Chion, Lionel Marchetti et à tous les autres non-identifiés pour leur participation involontaire.
4/ Delia Ann Derbyshire : : Pot au feu ou The dream (1968)
3mn.
Delia Ann Derbyshire (1937/2001) est une compositrice britannique de musique concrète et électronique.
Légèreté et transition.
5/ Weis Ward : The bridge (pour Joris Ivens) - (1982)
10mn
The Bridge Le pont, réalisée en 1982 pour Radio 3, dans le studio Ipen (Gand)
Étude sonore en 3 mouvements d'un pont du port d'Anvers :
1- up, les moteurs donnent la pleine puissance pour élever le pont à la verticale.
2- up-standing, le pont n'est plus un pont. Il devient quelque chose de religieux.
3- down, la chute
Ward Weis (né en 1956) est artiste sonore, mais aussi ingénieur du son à la VRT (radio/télévision nationale flamande). Il est une créateur œuvrant spécifiquement pour la radio, pour un art radiophonique.